Chaque moteur nécessite une huile différente. Non seulement vous devez faire attention au produit que vous choisissez, mais le temps entre les entretiens varie également. Si vous sous-estimez ces aspects, vous risquez de compromettre le moteur de votre voiture et de dépenser une somme d’argent excessivement élevée pour remédier à la situation.
Dans cet article, nous allons voir comment choisir l’huile moteur la plus adaptée à votre voiture et comment gérer les différents coupons.
Pour être sûr de ne jamais faire d’erreur, il est bon de consulter le carnet d’entretien de la voiture où est indiqué le grade d’huile recommandé par le constructeur. Le conducteur peut trouver des inscriptions telles que 0W30, 10W40, 15W40, 15W50 ou similaires. Ces abréviations indiquent la viscosité de l’huile, qui est très importante pour comprendre la résistance d’un fluide à l’écoulement. Plus une huile est visqueuse, plus sa résistance est grande. En fonction de cette mesure, nous saurons si le moteur est plus ou moins lubrifié.
Sur l’emballage des huiles moteur figure un chiffre : il s’agit d’un numéro suivi de la lettre W (hiver), elle-même suivie d’un autre numéro. Elle indique la plage de température de l’air dans laquelle l’huile peut être utilisée. Si un emballage est étiqueté 10W40, cela ne signifie pas que la gamme se situe entre 10°C et 40°. Les chiffres 10 et 40 font plutôt référence aux indices contenus dans le tableau SAE-J300.
Les deux chiffres de la fourchette sont utilisés pour indiquer le niveau de viscosité de l’huile en fonction des variations de température. En effet, le moteur se refroidit plus facilement en hiver et est soumis à une chaleur torride en été, même à l’arrêt. Ainsi, il est facile par exemple de connaitre le type d’huile moteur pour C3 diesel en consultant son carnet d’entretien.
Le moteur dure plus longtemps lorsqu’il est lubrifié avec une huile spécifique. Chaque constructeur automobile propose le type d’huile correspondant aux spécifications du moteur. Il existe également sur le marché de nombreuses huiles de marques moins connues auxquelles il faut prêter attention.
Il existe sur le marché des marques d’huile connues et fiables, mais aussi des produits contrefaits dont il faut se méfier. Il est préférable de ne pas se fier aux huiles dont les prix sont bas ou dont les indications sur l’emballage ne sont pas claires. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’experts en la matière.